(dans le cadre de Québec ami des aînés (QADA) 2013-2014)

Projet visant à « accroître la sensibilisation contre la maltraitance envers les aînés ».

Nous avons visité dans le secteur d'Alma des groupes provenant de milieux ciblés tels les écoles, les résidences privées pour aînés et des organismes communautaires.

Nous avons animé une activité d’information et de sensibilisation : un visionnement de diverses situations de maltraitance suivies d’échanges sur les thèmes présentés.

Les personnes participantes ont pu mettre des images sur des mots (ou des maux) sur les types de maltraitance et la manière dont elle se manifeste, d’en dégager les causes et des pistes de solution.

L'accueil positif des groupes a fait en sorte que les demandes de présentation se sont multipliées et ont permis de rencontrer plus de 630 personnes alors que nous en visions 350 au départ.

En juin 2014, ce projet a été récompensé par le prix Yvette-Brunet. Attribué annuellement par l’AQDR nationale, le prix Yvette-Brunet vise à souligner l’apport d’un projet d'une section AQDR locale pour la promotion et la défense collective des droits des personnes aînées.

Des membres de l’AQDR assurent la pérennité de cette activité d’information et de sensibilisation.

En effet, le projet se poursuit encore aujourd'hui dans le milieu scolaire (formation professionnelle et Cégep) puisque leur clientèle se renouvelle à chaque année. Nos visites sont attendues et le thème abordé est intégré à des cours d’éthique ou traitant du vieillissement.

La sensibilisation veut se faire sur une base préventive notamment avec les étudiants qui auront à intervenir auprès d’une clientèle aînée dans le cadre de leur travail.

Symbolique du logo